Avis B&O Beosound A1 (2e génération) : un haut-parleur Bluetooth intelligent, élégant et au son exceptionnel

Le Bang & Olufsen Beoplay A1 original a certainement été à la hauteur de la réputation stellaire de l'entreprise, et lorsque nous l'avons examiné en 2016, nous avons été très impressionnés par sa combinaison de design élégant et de son de qualité supérieure. Nous avons été tellement impressionnés, en fait, qu'il est devenu un pilier de notre liste des meilleurs haut-parleurs Bluetooth jusqu'à sa récente retraite.

Le modèle de 2e génération peut sembler presque identique à son prédécesseur, mais B&O a apporté un certain nombre de modifications sous le capot. Le résultat est que l'une de nos enceintes Bluetooth préférées est maintenant meilleure que jamais.

Test du B&O Beosound A1 (2e génération) : design raffiné

Franchement, j'ai eu du mal à distinguer les deux modèles. L'A1 en forme de disque ressemble toujours à un OVNI, mais il est maintenant un énorme (lire : infinitésimal) 1 mm plus court et pèse 558 g, 42 g de moins que la génération précédente. Ce ne sont pas des changements dramatiques, mais il est indéniable que l'A1 reste facile à trimballer; une tâche encore plus facile grâce à la bandoulière réglable en cuir.

Le haut-parleur est désormais entièrement étanche à la poussière et à l'eau grâce à sa certification IP67, ce qui signifie qu'il est capable d'être immergé dans l'eau jusqu'à une profondeur de 1 mètre pendant 30 minutes. Bien que B&O affirme que l'original était à la fois résistant à la poussière et à l'eau, il lui manquait une note officielle et l'inclusion d'une cette fois-ci fait de l'A1 une perspective plus robuste. Il n'y a plus à craindre de le laisser tomber dans le bain ou de se faire prendre dans un orage d'août.

Les commandes de l'A1 2nd Gen ont été repositionnées pour être plus visibles et je les ai trouvées un jeu d'enfant pour naviguer. Il n'y a pas de boutons saillants : au lieu de cela, les boutons intégrés à la base de l'enceinte fournissent une quantité décente de retour lorsqu'ils sont enfoncés. Lecture/pause et augmentation et diminution du volume sont situés sur un côté de la sangle, avec les boutons d'alimentation, Bluetooth et microphone assis de l'autre côté du disque. Une LED située sous la grille du haut-parleur indique si le A1 est allumé et bien qu'il soit plutôt petit, fait assez bien le travail. Il était auparavant positionné sur le côté du socle et est désormais plus visible, ce qui est un gros plus.

Test du B&O Beosound A1 (2e génération) : améliorations techniques

La durée de vie de la batterie a reçu un grand coup de pouce. L'original promettait jusqu'à 24 heures lors de la lecture audio à faible volume, tandis que cette fois-ci, B&O indique que vous obtiendrez jusqu'à 43 heures à faible volume et 18 heures de lecture à des niveaux modérés.

La connectivité a également été améliorée : l'A1 dispose désormais du Bluetooth 5.1 au lieu de 4.2, ce qui promet une efficacité énergétique et une portée Bluetooth améliorées. Je n'ai eu aucun problème avec la connexion lors des tests : elle est restée stable tout au long et m'a permis de contrôler le haut-parleur à une extrémité de mon appartement tout en pompant des pistes à l'autre (environ 5 m).

Les codecs AAC et aptX Adaptive sont désormais pris en charge. Le manque de prise en charge des codecs de qualité supérieure était la seule plainte importante que nous ayons eue à propos de l'original, donc le fait que B&O ait résolu ce problème est formidable à voir.

L'ajout le plus intéressant au nouveau modèle est peut-être qu'il prend en charge Alexa, ce qui, selon B&O, est une première mondiale pour un haut-parleur Bluetooth uniquement. Le haut-parleur lui-même n'est pas nativement intelligent, mais il se transforme en un haut-parleur intelligent connecté à Alexa une fois qu'il est lié au compte Alexa sur votre smartphone.

Cela signifie que les fonctions intelligentes ne sont disponibles que lorsque votre téléphone est connecté à votre WiFi et que vous êtes à portée Bluetooth de l'A1. Une fois activés, les trois microphones internes du B&O sont prêts et attendent votre mot de réveil. Parce que c'est votre téléphone qui traite vos requêtes, il y a un léger délai entre la commande et son action, mais je n'ai pas trouvé cela trop restrictif.

Les trois microphones internes de l'A1 lui permettent également de servir de haut-parleur pendant les appels. La clarté du microphone est bonne et je n'ai eu aucun mal à être entendu lorsque je conversais via le haut-parleur.

Avis B&O Beosound A1 (2e génération) : qu'est-ce que ça sonne ?

L'A1 2nd Gen livre également dans le département audio. Son woofer de 3,5 pouces et son tweeter de 0,6 pouces sont alimentés par deux amplificateurs de classe D de 30 W, il n'est donc pas surprenant de constater qu'il offre un punch décent pour un haut-parleur de sa taille. Il ne déclenchera aucune fête à la maison, mais il remplit confortablement mon salon et mon coin cuisine à plein volume et offre un son global magnifiquement détaillé et équilibré.

Pour ceux qui souhaitent modifier le son à leur guise, l'application B&O propose quatre modes d'écoute - optimal, ambiant, fête et discours - en plus de la possibilité de créer votre propre égaliseur. Et si vous êtes prêt à vous lancer dans deux A1 de 2e génération, vous pouvez les associer pour créer une véritable expérience stéréo. Malheureusement, l'appariement stéréo est verrouillé par génération, ce modèle ne peut donc pas être associé à l'A1 d'origine.

Avis B&O Beosound A1 (2e génération) : Y a-t-il quelque chose à ne pas aimer ?

C'est vraiment dommage que B&O ait supprimé l'entrée analogique 3,5 mm du modèle d'origine. Cela n'aurait pas nécessairement été très utilisé, mais cela a ajouté une flexibilité bienvenue.

L'A1 2nd Gen est également beaucoup moins robuste que les UE Megaboom 3 et Marshall Emberton. Par rapport à ces rivaux, il n'a pas l'impression d'être conçu pour survivre à un traitement aussi brutal - si une construction robuste et des informations d'identification solides sont en tête de votre liste, vous voudrez peut-être chercher ailleurs.

Avis B&O Beosound A1 (2e génération) : devriez-vous l'acheter ?

C'est dommage que B&O ait abandonné l'entrée analogique, et le manque de construction robuste peut rebuter certains acheteurs, mais sinon, nous n'avons aucun scrupule avec l'A1 2nd Gen. Il s'agit d'un haut-parleur Bluetooth haut de gamme qui offre un son exceptionnel dans un paquet accrocheur.